L'Aemtc et l'Afforthecc gèrent conjointement la RFccc   


        Abonnés         
RFccc
      


La RFccc


La RFccc

La Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive est gérée conjointement par l'AEMTC et l'AFFORTHECC. Ces deux associations ont fondé la RFccc dont la première parution (version imprimée) a eu lieu en octobre 1996. A partir du volume XVI (2011), les 3 numéros annuels sont uniquement publiés en ligne. Les deux associations fondatrices assument à parts égales les frais de gestion.

La RFccc a pour objectif de contribuer à la formation continue du clinicien en diffusant des articles de recherche, de clinique, d'enseignement et des communications brèves. Ceux-ci favorisent la mise à jour des connaissances théoriques et pratiques sur les évolutions récentes dans les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Certains numéros sont consacrés à des thèmes ou des problématiques cliniques particulières.

Un comité scientifique composé d'une dizaine d'experts (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc) permet de garantir la qualité scientifique de la revue. Chaque article proposé est évalué par deux experts indépendants (peer reviewing). Leur évaluation porte sur l'intérêt pour la pratique des TCC, la clarté et la compréhension, la valeur scientifique. Ils proposent éventuellement aux auteurs des corrections avant l'accord de publication. Les articles sont publiés en français (résumé synthétique en anglais). Toutefois, des articles en anglais peuvent être publiés dans le cadre de la rubrique internationale (résumé complet en français).

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) partent de l'idée qu'un comportement inadapté peut être modifié par l'apprentissage d'un nouveau comportement. Elles s'attaquent aux difficultés du patient par des exercices pratiques axés sur les symptômes observables au travers du comportement. Les TCC sont des thérapies actives. Le psychothérapeute échange avec le patient, le renseigne. Les TCC visent notamment à vous aider à prendre conscience de vos pensées automatiques. Elles vous montrent comment prendre du recul et remettre en question les pensées négatives. En plus de l’objectif principal de guérir les troubles de la santé mentale, les TCC permettent aux patients de développer des compétences qui les aideront plus tard.


                     Nous contacter


          

─────────────────────────
──────────────────────────────────────────────────
La Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive / Place des Orateurs 1, 4000 Liège (B) / secretariat@rfccc.eu